Fiche mise à jour le jeu 27/02/2020 - 17:13

Aix-Marseille Université, au travers des actions menées par les Unités de recherche et la cellule de Culture Scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, conçoit et développe des événements culturels scientifiques sur l’ensemble du territoire. Chaque unité est appelée à désigner un référent de CST en s’adressant à la Cellule de Culture Scientifique d’Aix-Marseille Université.

• Quelles sont les missions des référents CST ?

• Impulser et coordonner les actions de CST au sein de son Unité de recherche
    • Identifier et mobiliser de nouveaux acteurs pour les actions de Culture Scientifique
    • Faire remonter les difficultés des personnels à diffuser la Culture Scientifique et Technique
    • Recenser et relayer, notamment auprès de la cellule de Culture Scientifique d’AMU, les actions de Culture Scientifique et Technique menées par les chercheurs et personnels de son Unité de recherche
    • Relayer les informations sur les actions de Culture Scientifique menées par la cellule de Culture Scientifique d’AMU, les autres organismes de recherche et les autres acteurs de CST
    • Promouvoir la dimension de diffusion de la Culture Scientifique dans les programmes de recherche (ANR, MCSA…) et participer à la rédaction de la partie science et société des évaluations de l’Unité de recherche
  • Comment nommer un référent pour son Unité ?

Le référent est un enseignant-chercheur ou un chercheur (CNRS, Inserm, IRD, …) nommé par le directeur d’Unité de recherche d’Aix-Marseille Université. Il peut être accompagné par un chargé de communication ou de médiation de l’Unité.

Un référent quittant ses fonctions doit être remplacé par un nouveau référent qui doit se faire connaître auprès de la cellule de culture scientifique d’AMU.

• Le réseau des référents

Le comité est constitué de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de chargés de communication nommés par les directeurs des Unités de recherche. Il se réunit 3 fois par an et est animé par le Vice-Président délégué à la Culture Scientifique d’AMU et par les chargées de médiation scientifique de la cellule de Culture Scientifique d’AMU. Les discussions permettent d’échanger sur les bonnes pratiques et d’être force de propositions en matière d’action culturelle scientifique.

La cellule de Culture Scientifique d’AMU fait résonner la réflexion de ce comité au travers des partenariats noués avec les autres organismes de recherche du territoire, au sein du réseau régional « Culture Science PACA », mais aussi dans le cadre de partenariats nationaux (Programme d’Investissements d’Avenir Experimentarium) et européens (H2020-Nuit européenne des chercheurs), et enfin au titre de la vice-présidence de l’Association nationale des musées et centres pour le développement des cultures scientifiques, techniques et industrielles (Amcsti).