Fiche mise à jour le mer 06/09/2023 - 15:08
Logo Euraxess

EURAXESS est une initiative européenne visant à faciliter la mise en place du partenariat européen pour le chercheur. Véritable boîte à outils de la construction de l'Espace Européen de la Recherche, EURAXESS se décline en 4 volets : Euraxess Service, Euraxess Rights, Euraxess Links et Euraxess Jobs qui constitue le portail européen unique dans lequel les Etats membres de l'initiative se sont engagés à publier leurs offres de postes vacants. En tant que membre d’EURAXESS France depuis novembre 2017, l’Université doit donc publier ses offres d’emplois prioritairement dans le portail européen.

Par ailleurs, la labélisation HRS4R qu’a obtenue l’Université en avril 2021 constitue un autre engagement vis-à-vis de la Commission européenne de publier nos vacances de poste dans le portail Euraxess Jobs, démarche qui s’inscrit durablement dans la stratégie européenne en matière de ressources humaines que conduit AMU.

L'Université a par ailleurs contracté, avec le soutien de la fondation A*Midex et de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, un partenariat avec la société "Academic Positions" (prestataire privé), plateforme internationale d'emploi scientifique destinée spécifiquement aux universitaires et chercheurs (niveau Post Master). Il s’agit d’un service supplémentaire pour les offres nécessitant une visibilité internationale renforcée.

Image

La publication dans le portail EURAXESS est gratuite et permet de diffuser des offres d'emploi et de financement, et accéder ainsi à un public international à la recherche de perspectives de développement de carrière dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Le Centre Euraxess de la Direction de la Recherche et de la Valorisation accompagne les structures de recherche dans la publication de leurs offres d’emploi de chercheurs (doctorant et plus) s’agissant exclusivement de celles financées par leurs crédits recherche (contrats doctoraux, ANR, fonds européens, financement A*Midex …). Les postes de BIATSS ne sont pas concernés (IGE …).

Il est important de noter que s’agissant de publication à l’international, les annonces doivent être rédigées en anglais, permettre une durée minimale de diffusion et être au format de publication adapté à la cible, à l’écosystème et à l’environnement européen et international :

• Type d’emploi (niveau, domaine et discipline scientifiques, …)
  • Caractéristiques (prérequis, compétences, …)
  • Conditions d’emploi (type de contrat, durée, salaire, sélection, …)
  • Durée de diffusion minimale de 3 mois

Une fiche de publication contenant les rubriques répondant aux standards internationaux est mise à disposition des structures de recherche.

• Publier une offre d'emploi

VOUS SOUHAITEZ QUE LE CENTRE EURAXESS AMU (DRV) SE CHARGE DE LA PUBLICATION DE VOTRE OFFRE

Complétez toutes les rubriques de la FICHE DE PUBLICATION et adressez-la  à la DRV à drv-euraxess[at]univ-amu.fr ;

• Veillez à rédiger la fiche en anglais et la renvoyer au format word ;
    • Cochez la case correspondante du formulaire si vous souhaitez publier aussi dans Academic Positions (selon le profil international de l'annonce) ;
    • Si votre annonce concerne un appel à candidature portant sur plusieurs postes (type Chaires, AAC contrats doctoraux ...), il est recommandé de compléter une FICHE unique de façon synthétique et d'indiquer le lien vers une page web dans la partie "WHERE TO APPLY"

La DRV vous adressera le lien de publication de votre annonce dès sa mise en ligne.

VOUS SOUHAITEZ PUBLIER VOUS-MEME UNE OFFRE DANS LE PORTAIL EURAXESS (*)

• Enregistrez-vous dans le portail Euraxess https://euraxess.ec.europa.eu/ « LOGIN/REGISTER » (c'est gratuit) ;
    • Sélectionnez « Create Job Offer » dans l’onglet « MY EURAXESS » ;
    • Remplissez les rubriques (exclusivement) en anglais. N’oubliez pas de sauvegarder les informations à chaque étape (« SAVE AND CONTINUE ») ;
    • Respectez bien le nombre de caractères autorisé par rubrique s’il y a lieu ;
    • Une fois votre saisie terminée, cliquez sur « SEND FOR APPROVAL » pour demander la validation de l’administrateur du portail.

Il faut compter un délai moyen de 24 heures avant la publication de votre annonce. Vous recevrez une notification par mail mentionnant le lien direct de l’annonce.

(*) La publication directe ne s’applique pas à Academic Positions.

Portail Euraxess
  • Lien(s) utile(s)

https://euraxess.ec.europa.eu/jobs (Portail Euraxess Jobs)

Liste des domaines/disciplines (à titre indicatif)