Aix-Marseille Université et ses partenaires académiques, le CNRS et l’Inserm, se sont engagés dans un processus de labellisation de plateformes technologiques, afin de renforcer leur politique d’innovation et de valorisation à destination de l’environnement institutionnel et socio-économique.
Les plateformes technologiques sont des infrastructures de pointe adossées à un laboratoire ou une fédération de recherche d’Aix Marseille aux compétences scientifiques et technologiques de haut niveau. Elles sont ouvertes à une communauté d’utilisateurs, publics et privés. Vous trouverez sur ce site, la liste des plateformes et un document de présentation du label
Vous souhaitez devenir plateforme labellisée
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Pourquoi être labellisé ?
La labellisation donne accès à une gamme d’outils spécifiques assurant un accompagnement performant et un fonctionnement optimal des plateformes. Entre autres, la labellisation apporte :
- une visibilité accrue des plateformes via des outils de communication spécifiques adossés aux réseaux de diffusion d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de l’Inserm ;
- une visibilité internationale dans le cadre des actions de la cellule Europe d’Aix-Marseille ;
- des outils de gestion et de pilotage, avec notamment un outil d’aide à la tarification des prestations au coût complet, auditable.
La fondation A*Midex alloue des ressources humaines supplémentaires aux plateformes labellisées, avec une sélection à travers des appels à projets.
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Comment obtenir le label Plateforme Technologique d’Aix-Marseille ?
Le label « Plateforme Technologique Aix Marseille » est accordé pour trois ans, renouvelables. Une plateforme technologique doit répondre à au moins 3 des 5 critères suivants (les 3 premiers critères sont obligatoires) :
- Ouverture vers des partenaires externes, publics ou privés ;
- Moyens humains et compétences scientifiques dédiés ;
- Mise en place d’un mode de gestion et d’un modèle économique définis ;
- Stratégie en termes d’évolution technologique ;
- Actions de formations.
Procédure de labellisation
Deux campagnes de labellisation annuelles, février et octobre.
Le demandeur remplit un dossier et l’adresse à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV). Sur la base de ce dossier, la procédure s’établit en deux étapes :
- Étude et avis préalable par le Comité Pilotage
« Plateforme Technologique » (AMU, A*Midex, SATT SE, Protisvalor, CNRS, Inserm) - Décision du Comité de Valorisation d’Aix-Marseille Université (AMU, CNRS, Inserm, DRRT, Métropole, SATT SE, Protisvalor, Incubateurs, Région...) après audition des responsables de plateformes candidates.
Une fois le label obtenu pour trois ans, le responsable de la plateforme labellisée ainsi que le directeur de la structure d'accueil (laboratoire, institut fédératif ...) signent la charte des plateformes technologiques.
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Comment calculer le coût d’une prestation de recherche ?
Le calcul dépend de la tutelle gestionnaire de l’Unité de recherche et donc de la plateforme :
AMU est la tutelle gestionnaire de l’Unité de recherche
- Utiliser l’outil web d’aide à la tarification des prestations
- Contacter la Direction du Pilotage et du Contrôle de gestion pour accéder à l’outil et à sa documentation
dpcg-contact@univ-amu.fr
L’outil délivre une proposition de coût et en aucun cas un devis. Cette proposition ne doit pas être transmise au client; l’émission du devis doit être faite selon le cas par la plateforme (quand la prestation est gérée par AMU) ou par Protisvalor (PVM) quand la prestation est gérée par PVM.
Autre tutelle qu’AMU
Utiliser les outils mis à la disposition par la tutelle gestionnaireQui gère les prestations de recherche à AMU ?
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Pour les prestations internes (payées sur dotations tutelles du contrat d’établissement ou financement «Appels à Projets A*Midex», contactez la DAF Recherche :
- Faire un ticket sur l’assistance en ligne Sifac
- Remplir le formulaire dédié.
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Pour les prestations externes, contactez Protisvalor
04 13 55 02 00
protisvalor@univ-amu.fr
Vous souhaitez être client d’une plateforme pour une prestation
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Comment rechercher et solliciter une prestation auprès d’une plateforme ?
Deux modes de recherche sont possibles :
- Consultez la carte des plateformes. Recherche par mots-clés «Compétences recherchées» ou «Equipements» : la recherche met à jour une carte et la liste des plateformes répondant à vos demandes. Si une plateforme correspond à vos besoins, contactez directement le responsable de la plateforme.
- Contactez la DRV pour exprimer directement vos besoins. Nous nous chargerons de vous mettre en relation avec la ou les plateformes correspondantes.
Dans les deux cas, après échanges avec le responsable de la plateforme, une proposition de prestation (coût, durée, livrable) sous forme de devis est faite.
Le calcul d’un coût de prestation peut être étendu aux plateaux techniques non labellisés de vos laboratoires. Pour cela, merci de vous rapprocher de la Direction du Pilotage et du Contrôle de Gestion (DPCG).
dpcg-contact@univ-amu.fr