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Fiche mise à jour le ven 11/09/2020 - 09:19
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Schéma de la gestion de l'informatique au sein d'AMU
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    GESTION DE L’INFORMATIQUE AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

    1. DOSI - Direction opérationnelle des systèmes d’information - Service commun
    - Architecture du SI de l’établissement
    - Support des moyens mutualisés
    - Hébergement recherche dans le datacenter AMU

    1.1 Pôles centraux
    - Mise en œuvre des solutions générales

    1.2 DOSI de Campus
    -Généralisation des solutions sur leurs sites de compétence
    - Prise en compte des problématiques de proximité
    Interlocuteurs DOSI privilégiés des unités de recherche

    2 .Mésocentre - Centre de Calcul Intensif d’AixMarseille (CCIAM)
    - Mise à disposition de ressources mutualisées spécialisées dans le calcul intensif : HPC, Grille, Cloud

    3.Informaticiens situés au sein des unités et des composantes : Interlocuteurs DOSI privilégiés des unités de recherche
    - Activité de soutien
    - Gestion du parc et de l’infrastructure de l’unité de recherche ou de la composante

  • Quels acteurs ?

    La gestion de l’informatique se répartit au sein de l’établissement entre 3 acteurs :

    • un service commun (la DOSI) ;
    • le Mésocentre - Centre de Calcul intensif d’Aix-Marseille (CCIAM) ;
    • des informaticiens situés au sein des Unités et des composantes pour l’activité de soutien.

    Afin de favoriser une synergie optimale dans cette organisation répartie, les informaticiens situés au sein des Unités et composantes (informaticiens de soutien) sont encouragés à participer au « réseau des correspondants informatiques » ; lieu d’échange entre le Support et le Soutien. Une réunion est a minima organisée tous les ans. Des participations sur la base du volontariat peuvent être sollicitées pour des actions traitant de préoccupations communes. 

  • Quels services ?

    En tant qu’activité Support

    La DOSI doit aux Unités de recherche labellisées AMU et hébergées dans ses locaux, les services indispensables à leur bon fonctionnement. Il en va principalement de :

    • l’accès au réseau de l’Université et de ses ponts vers l’extérieur ;
    • la téléphonie sous IP (ToIP) ;
    • l’organisation technique de la sécurité des systèmes d’information (SSI) pour ses dimensions générales et en liaison avec les correspondants sécurité des Unités ;
    • la messagerie et outils collaboratifs associés.

    La DOSI propose aussi des services complémentaires

    Ceux-ci sont soit du niveau de : 

    • l’agent de l’Unité : plateforme de gestion de projet, flux rss... 
    • l’Unité, et notamment : 
      - listes de diffusion,
      - offre IaaS d’hébergement dans le datacenter labellisé AMU.

    En tant qu’activité liée au calcul

    Le Mésocentre - Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille (CCIAM) :

    • apporte une assistance au développement et à l’amélioration de codes afin d’être utilisables sur les grands centres nationaux ou internationaux ;
    • fournit une plateforme de production viable pour dépasser le cadre d’emploi de machines de calcul de laboratoires dépassées ou limitées par le budget ;
    • fédère les ressources de calcul régionales pour limiter les coûts liés à l’infrastructure d’hébergement et de refroidissement. 

    En tant qu’activité Soutien

    Les informaticiens d’Unités et de composantes participent directement à la réalisation des activités « cœur de métier » conformément aux missions définies par leur service d’affectation. Ces dernières peuvent concerner, non exhaustivement, la gestion de parc et du réseau local, la mise en place et l’exploitation d’infrastructures et d’outils spécifiques (plateformes, développements...) et peuvent nécessiter qu’ils interviennent à divers niveaux dans les projets ayant trait au numérique au sein de leur unité ou de leur composante.

  • Comment faire vos demandes ?

    Toutes les demandes du ressort de la DOSI doivent être adressées à l’équipe DOSI du campus de rattachement par la création d’un ticket dans le Helpdesk : 

    • Pour la gestion courante, l’équipe technique prendra en charge la demande jusqu’à règlement du problème.
    • Pour les problématiques particulières ou les saisies du Directeur DOSI du campus de rattachement, le ticket sera redirigé en interne vers l’interlocuteur adéquat. Si besoin, la demande remontera à la direction de la DOSI, en particulier si la problématique soulevée revêt un caractère général dont la solution peut être étendue à tout ou partie de l’ensemble des Unités de recherche labellisées AMU. 

    Le Mésocentre peut être saisi selon la procédure disponible sur le site 

    Pour contacter les informaticiens d’Unité et de composante : se référer aux pratiques en vigueur dans votre Unité.

  • Les points de vigilance

    • L’accès au SI AMU nécessite un compte numérique AMU.

      Communément appelé compte ENT, il est attribué dès la saisie d’un agent dans le référentiel RH de l’établissement. Pour les personnels non insérés par défaut dans le référentiel RH, le Directeur d’Unité peut demander leur prise en compte sous conditions (procédure adéquate mise en place par la DRH). 

    • Le Système d’Information d’AMU est un SI hautement intégré

      Les divers outils gérés par la DOSI s’appuient sur les données utiles dans les bases métiers (référentiel). Suivant leur valeur, des processus sont déclenchés automatiquement. Aussi, certains dysfonctionnements, liés à la qualité des données, ne pourront donc pas être réglés par la DOSI mais bien par le service central gestionnaire des données. Il est donc préférable de s’être assuré avant tout que les données fournies aux services centraux sont correctes. A titre d’illustration, la fermeture d’un compte est liée à la date de fin de contrat figurant dans le profil RH de l’agent.