Aller au contenu principal
Fiche mise à jour le ven 28/02/2020 - 16:52

La direction de la communication met en œuvre la politique de communication d’Aix-Marseille Université. Elle a pour missions de promouvoir les activités d’AMU, développer sa notoriété, renforcer le sentiment d’appartenance de l’ensemble de la communauté universitaire et conseiller les services, les composantes et les laboratoires de recherche pour la valorisation de leurs actions. Vectrice de valeurs, elle assure le rayonnement au niveau local, national et international d’Aix-Marseille Université ainsi que la diffusion de l’information auprès des personnels, des étudiants, des partenaires et du grand public.

La direction de la communication conçoit, réalise et diffuse différents supports de communication (plaquettes, affiches, flyers, signalétique...) faisant la promotion d’AMU ou diffusant ses actualités. Conceptrice d’événements à l’échelle d’AMU, ou support à l’organisation de nombreux colloques et cérémonies, elle réalise les visuels des événements et apporte son expertise sur les contenus textuels et visuels ainsi que sur le mode de diffusion (papier, numérique, publics...) et les calendriers.

Pour solliciter la réalisation de supports de communication, adressez un mail à :  dircom-contact@univ-amu.fr en transmettant la / les fiches procédures complétées (dates, lieux, publics, échelle de diffusion...) à télécharger sur intramu 

Retrouvez les réalisations du pôle graphisme de la direction de la communication sur le portfolio en ligne

La direction de la communication valorise les travaux de recherche via différents supports de communication :

  • Réseaux sociaux

    Aix-Marseille Université est  présente sur les réseaux sociaux en lien avec les référents communication des composantes et des laboratoires. La direction de la communication publie les actualités et événements sur ses différents compte et en fonction des publics ciblés. Les composantes disposent également de comptes officiels sur ces mêmes réseaux s’ils le souhaitent.

    Pour proposer une publication :

    Si votre unité de recherche dispose d’un compte twitter, il suffit de tagguer @univamu sur votre post

  • La Lettre d’AMU

    Magazine institutionnel mensuel édité à 3000 exemplaires et diffusé en version papier à l’ensemble de la communauté universitaire, aux universités françaises, auprès des partenaires institutionnels et socio-économiques et des alumni membres du Conseil stratégique (version numérique disponible sur le site web AMU). Plusieurs rubriques sont consacrées à la valorisation de la recherche :

    • La rubrique « A l’honneur » met en avant un chercheur ayant reçu un prix / une distinction ;
    • La rubrique « La vie des labo » propose une sélection des dernières publications de chercheurs
    • La rubrique « La science pour tous » vulgarise une actualité ou une découverte scientifique ;
    • La rubrique « Paroles d’experts » est une interview d’un chercheur sur un sujet d’actualité.
    • Des brèves généralistes.

    Pour proposer une contribution dans une de ces rubriques de la lettre d’AMU : adressez un mail à la direction :dircom-contact@univ-amu.fr

  • Communiqué de presse

    La direction de la communication valorise les travaux des chercheurs en adressant régulièrement des communiqués de presse à la presse locale, régionale, nationale et spécialisée. Elle travaille en étroite collaboration avec les services presse des EPST pour proposer une communication commune.

    Pour proposer une contribution, adressez un mail à : dircom-contact@univ-amu.fr

  • Capsules vidéos

    Le pôle audiovisuel TV AMU réalise des reportage de très courte durée pour mettre en avant un chercheur ou des travaux de recherche. Pour proposer une contribution, adressez un mail à dircom-contact@univ-amu.fr en transmettant la/les fiches procédures à télécharger sur la page Intramu de la DIRCOM 

  • Newsletter électronique

    Elle est adressée à l’ensemble des personnels chaque semaine et propose l’ensemble des actualités / événements à venir (colloques, séminaires, journées d’études...)
    Pour proposer une publication d’événement / actualité :  dircom-contact@univ-amu.fr

  • Écrans dynamiques

    Les écrans dynamiques positionnés sur les différents sites de l’université permettent également de relayer l’information. L’annonce peut être programmée sur l’ensemble des écrans ou sur le site ou se déroulera l’événement. 

    Pour proposer une publication d’événement / actualités sur l’écran dynamique : dircom-contact@univ-amu.fr ou contactez le référent communication du site ou de la composante.
     

Chacune des informations diffusées dans ces supports peut faire l’objet d’une mise en ligne par la DIRCOM sur le site web AMU et sur les sites web des composantes