Fiche mise à jour le mar 12/03/2024 - 16:41

Aix-Marseille Université, au travers des actions menées par les Unités de recherche et la cellule de Culture Scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, conçoit et développe des événements culturels scientifiques sur l’ensemble du territoire. Chaque Unité et chaque Institut d'établissement est appelé à désigner un référent de CST en s’adressant à la Cellule de Culture Scientifique d’Aix-Marseille Université.

• Quelles sont les missions des référents CST ?

• Impulser et coordonner les actions de CST au sein de sa structure de recherche
    • Identifier et mobiliser de nouveaux acteurs pour les actions de culture scientifique
    • Faire remonter les difficultés des personnels à diffuser la culture scientifique et technique
    • Recenser et relayer, notamment auprès de la cellule de culture scientifique d’AMU, les actions de culture scientifique et technique menées par les chercheurs et personnels de sa structure de recherche
    • Relayer les informations sur les actions de culture scientifique menées par la cellule de culture scientifique d’AMU, les autres organismes de recherche et les autres acteurs de CST
    • Promouvoir la dimension de diffusion de la culture scientifique dans les programmes de recherche (ANR, MCSA…) et participer à la rédaction de la partie science et société des évaluations de la structure de recherche
  • Comment nommer un référent pour sa structure de recherche ?

Le référent est un enseignant-chercheur ou un chercheur (CNRS, Inserm, IRD, …) nommé par le directeur d’Unité de recherche ou d'Institut d'établissement d’Aix-Marseille Université. Il peut être accompagné par un chargé de communication ou de médiation de l’Unité ou de l'Institut.

Un référent quittant ses fonctions doit être remplacé par un nouveau référent qui doit se faire connaître auprès de la cellule de culture scientifique d’AMU.

• Le réseau des référents

Le comité est constitué de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de chargés de communication nommés par les directeurs des Unités de recherche. Il se réunit 3 fois par an et est animé par le Vice-Président Science et Société d’AMU et par les chargées de médiation scientifique de la cellule de Culture Scientifique d’AMU. Les discussions permettent d’échanger sur les bonnes pratiques et d’être force de propositions en matière d’action culturelle scientifique.

La cellule de Culture Scientifique d’AMU fait résonner la réflexion de ce comité au travers des partenariats noués avec les autres organismes de recherche du territoire, au sein du réseau régional « Culture Science PACA », mais aussi dans le cadre de partenariats nationaux et européens (Nuit européenne des chercheurs).