Aller au contenu principal
Fiche mise à jour le ven 24/03/2023 - 12:47

Le doctorant ou la doctorante en tant que jeune chercheur/chercheuse participe à la vie du laboratoire auquel il/elle est rattaché(e) dans le cadre de ses travaux de recherche pour préparer sa thèse. Il/elle est accueilli(e) au sein d’un laboratoire de recherche et encadré(e) par un directeur ou une directrice de thèse qui est son/sa responsable hiérarchique, et éventuellement un codirecteur ou une codirectrice.

Le laboratoire d’accueil est l’unité à laquelle le doctorant ou la doctorante est officiellement rattaché(e) après acceptation formelle par le directeur ou la directrice de l’unité. Il fournit le cadre naturel dans lequel sont menés le travail de recherche et la rédaction de la thèse. Il est à la fois le lieu d’une spécialisation sur une thématique, grâce aux moyens qu’il peut mettre à la disposition du doctorant ou de la doctorante, et celui d’une ouverture à d’autres approches ou disciplines à travers les échanges intellectuels et humains qu’il permet avec ses membres.
 

  • Les étapes du process

    Un projet de thèse porté ou approuvé par un directeur ou une directrice de thèse est présenté à l’École Doctorale

    L’accord du directeur ou de la directrice d’unité est indispensable pour valider la candidature du doctorant ou de la doctorante, via l'application ADUM.

    Le doctorant ou la doctorante s’inscrit

    • Inscription pédagogique : auprès de l’Ecole Doctorale, via l'application ADUM.
    • Inscription administrative : auprès de la scolarité de la composante de rattachement.
       Le directeur ou la directrice d’unité est sollicité(e) par le doctorant ou la doctorante pour cosigner un ensemble de documents faisant partie de son dossier d’inscription (dispense de master si nécessaire, convention individuelle de formation, charte du doctorat, formulaires d’inscription) 

    Le doctorant ou la doctorante est accueilli(e) dans l’unité

    Le directeur ou la directrice d'unité s’assure que le doctorant ou la doctorante est informé des risques, mesures de prévention et règles de sécurité au sein de l’unité : voir la fiche « accueillir et former les nouveaux arrivants et stagiaires aux postes de travail »

    Le doctorant ou la doctorante sollicitera l’avis du directeur ou de la directrice d’unité au cours du déroulement de sa thèse, par exemple:

    • Lorsqu’il/elle effectuera conformément à la charte un minimum de 100 heures de formation en complément de ses activités de recherche au sein de l’unité pour favoriser sa montée en compétences. 
    • S’il/elle souhaite effectuer une mission complémentaire (d’enseignement, de valorisation, d'expertise,  de diffusion de la culture scientifique et technique dans la limite de 64 heures ou 32 jours) s’il/elle est doctorant(e) contractuel(le), ou pour effectuer des vacations d’enseignement s’il/elle n’a pas de contrat doctoral.
  • Calendrier

    • Recrutements : fin 1er semestre (mai-juin)
    • Inscriptions : de juillet à Novembre.
  • Process

    Pour les doctorant(e)s contractuel(le)s, possibilité d’effectuer des missions complémentaires (d'enseignement, de valorisation, d'expertise, de diffusion de la Culture Scientifique et Technique). Les doctorant(e)s doivent effectuer et valider au moins 100h de formation sur la durée de la thèse (Cf. charte du doctorat). Le comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante est constitué durant la 1ère année de thèse. Il se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.