Fiche mise à jour le ven 24/03/2023 - 13:07

Une cotutelle de doctorat vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. Elle a aussi pour vocation de favoriser la mobilité des doctorant(e)s entre la France et l’étranger. À l’issue de la cotutelle, le doctorant ou la doctorante obtiendra un double diplôme délivré conjointement par les 2 établissements partenaires.

Chaque cotutelle internationale de doctorat se déroule dans le cadre d’une convention liant Aix-Marseille Université et un établissement étranger. Les modalités d’encadrement de la cotutelle internationale de doctorat sont définies par l’arrêté doctoral du 25 mai 2016 et la charte du doctorat.

La convention, spécifique à chaque cotutelle, en précise toutes les modalités de fonctionnement : la langue de rédaction de la thèse (français de préférence), le calendrier et lieux des inscriptions en doctorat, la répartition des frais d’inscription entre les établissements concernés ainsi que le lieu de la soutenance. La convention doit être rédigée dans le respect de la procédure fixée au sein d’AMU FO-DFD-60.

• Quel est le process administratif de mise en place d’une cotutelle ?

• Le/la candidat(e) doit tout d’abord effectuer une demande auprès de son directeur ou de sa directrice de thèse et obtenir l’accord du directeur ou de la directrice de son laboratoire et de son école doctorale de rattachement.
    • La demande est transmise pour validation au conseil du collège doctoral qui émet un avis sur l'opportunité de la mise en place de la cotutelle.
    • Le directeur de thèse appuyé par la direction des relations internationales négocie avec l’établissement partenaire les principes et modalités du déroulement de la thèse en cotutelle pour rédaction de la convention.
    • La direction des relations internationales instruit la convention et  collecte les signatures de tous les partenaires.
  • Calendrier

Les demandes sont traitées au fil de l’eau mais la convention doit être mise en place et finalisée au cours de la 1ère année d’inscription en thèse (dans l’un ou l’autre des établissements).