Aller au contenu principal
Fiche mise à jour le mar 20/07/2021 - 17:52

Vers plus d’excellence avec Aix-Marseille Université

La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR(PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitivement en avril 2016.

Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Cette ambition se retrouve à présent au sein de la feuille de route stratégique d'A*Midex pour 2021-2024, structurée autour de 4 grands champs d'action:

  • Consolider les expérimentations permises par A*Midex dans les dernières années
  • La formation, l'attraction et l'accompagnement des TALENTS
  • L'interaction avec les ACTEURS internationaux et de la société civile
  • L'incubation de projets pour répondre à des DEFIS scientifiques et sociétaux majeurs et prioritaires

La mission principale de la fondation A*Midex est de faire émerger et accompagner des actions innovantes et expérimentales à l'échelle du site, au travers de dispositifs de soutien, notamment d'appels à projets et appels à candidatures. La fondation A*Midex accompagne également la création et le déploiement des instituts d'établissement d'Aix-Marseille Université.

Depuis 2020, elle a également un rôle clé d'animation et coordination des projets du Programme Investissement d'Avenir (PIA) du site, sélectionnés et financés par des opérateurs nationaux.

  • Instances de la Fondation

    La Fondation est constituée d’un Comité de Pilotage regroupant les 8 établissements (Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’APH-M, Sciences-Po Aix et Centrale Marseille) membres du consortium ayant déposé le projet A*Midex. Elle est administrée par un Conseil de Gestion, composé de 18 membres répartis en trois collèges : représentants de l’établissement, fondateurs et personnalités qualifiées. Le président Eric Berton a été élu président de la Fondation par son Conseil de Gestion

    En savoir plus : https://www.univ-amu.fr/fr/public/gouvernance-amidex

     

    La Fondation A*Midex est accompagnée dans sa stratégie par des experts internationaux, personnalités de renom et externes à l’établissement, offrant un panel divers et varié de compétences. Le Conseil stratégique International émet des recommandations en vue de renforcer les performances scientifiques et pédagogiques du site ainsi que le positionnement européen et international. Le comité de pilotage soumet pour avis au Conseil stratégique International le programme d’actions annuel financé par la Fondation. Il émet un avis sur le bilan annuel de ces actions.

    Le suivi des projets retenus par le Conseil de Gestion de la Fondation est confié à une Direction exécutive, qui lance les appels à projets, anime les programmes financés par les différents fonds prévus et accompagne la mise en œuvre des actions. La Direction exécutive, composée du Vice-Président délégué à A*Midex, du Directeur exécutif, de la Directrice et la Directrice Adjointe, fonctionne avec des chargé.e.s de projets et des assistant.e.s. L'équipe administrative accompagne les responsables des projets labellisés.

  • Médiation scientifique et valorisation des projets

    Suite à sa pérennisation en 2016, la Fondation A*Midex a entrepris une nouvelle stratégie de valorisation des projets qu’elle soutient, par la mise en œuvre d’actions de médiation scientifique ciblée. 

    La collection audiovisuelle « Expérimenter l’avenir »

    Elle a pour ambition de faire connaître les projets de recherche et de formation A*Midex. Ces films donnent la parole aux responsables scientifiques des projets afin de promouvoir le contenu de leurs travaux auprès de la communauté scientifique et du grand public. Films en ligne sur : 

    Les carnets interdisciplinaires « L’Interdisciplinarité : pourquoi et comment ? »

    Ils sont un lieu de partage de connaissances des chercheurs d’Aix-Marseille Université impliqués dans une démarche interdisciplinaire ou désireux de s’y impliquer. Il s’agit d’identifier les enjeux et les perspectives des pratiques interdisciplinaires et de renforcer les échanges au sein de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires. 

    Les rencontres A*Midex « faire et dire la science autrement »

    La Fondation A*Midex propose un cycle de rencontres visant à renforcer les échanges au sein de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires. Les 
    retours d’expérience des chercheurs y occupent une place privilégiée et permettent d’améliorer l’accompagnement de leurs projets et de préparer la définition de prochains appels à projets et actions de la Fondation pour des actions innovantes et expérimentales en matière de recherche et pédagogie.

    Pour en savoir plus sur les projets soutenus par la Fondation A*Midex, des catalogues de projets sont également développés: https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-catalogue-amidex

  • Fonctionnement

    Lancement d’un appel à projets

    La fondation A*Midex lance régulièrement des appels à projets en cohérence avec la feuille de route strarégique et ses 4 grands champs d'action. Toutes les informations et les modalités de candidature sont disponibles sur le site d’Amidex 

    Le dépôt des dossiers se fait en ligne. Le contact pertinent à ce stade au sein de la fondation pour tout renseignement est la./le chargé.e de projets de la fondation A*Midex. 

    Évaluation des dossiers

    Évaluation selon une procédure de sélection validée par le Comité de pilotage A*Midex, instance décisionnaire de la Fondation - passant majoritairement par l’avis d’experts qualifiés externes au site, internationaux et / ou nationaux de la discipline.

    Étude de la faisabilité administrative des projets déposés par les chargé(e)s de projet de la fondation A*Midex.

    Labellisation

    La labellisation d’un projet est toujours soumise à validation finale du Comité de pilotage A*Midex, l’instance politique décisionnaire qui réunit AMU et ses partenaires. 

    Les projets sont retenus pour leur excellence scientifique / pédagogique, leur impact potentiel sur le site, les modalités de leur mise en oeuvre et  sous réserve du respect des critères d’éligibilité définis dans l'appel à projets.

    Mise en place du projet

    Les responsables scientifiques des projets lauréats et leur équipe (y compris l'équipe d'accompagnement administratif) sont accompagnés par  les chargé(e)s de projets de la fondation A*Midex. Une réunion d’information organisée par la fondation A*Midex avec l’ensemble des responsables de projet peut être organisée pour expliquer le fonctionnement, en présence des services concernés de l'Université.

    Avant le démarrage du projet, une convention attributive d'aide est conclue, signée par la Fondation A*Midex, le responsable scientifique du projet, et son unité de recherche et/ou composante.

    Suivi administratif et technique en lien avec le support de gestion de la fondation A*Midex et en coordination avec les services concernés de l'Université: suivi budgétaire et financier, recrutements sur les projets, conventions, etc.

    Des outils d’aide à la gestion du projet sont disponibles sur le guide des procédures

    Suivi du projet, évaluation, indicateurs

    Tout au long de la vie du projet, les chargé(e)s de projets A*Midex accompagnent les responsables de projets, et suivent la bonne exécution des engagements du projet vis-à-vis de la Fondation A*Midex, en lien avec le projet sélectionné par le comité de pilotage A*Midex.

    Recrutements : l’opportunité de la demande et la validation du recrutement relèvent du périmètre de la direction exécutive A*Midex.

    Des rapports intermédiaires annuels et de fin de projet sont demandés (rapports scientifiques, bilan financier, mesures d’impact, bibliométrie...).

    Les projets font l’objet d’un suivi à travers des indicateurs de réalisation, de résultats et d’impact.

    Les publications respecteront la charte de signature des publications scientifiques d’Aix-Marseille Université.

    Fin du projet

    Les projets soutenus par A*Midex n’ont pas vocation à être pérennes afin de permettre le financement de nouvelles actions. Un bilan final d’évaluation de l’action est préparé par les chargé(e)s de projets de la fondation A*Midex à partir des rapports transmis par les responsables de projets. Des sessions collectives de partage d'expérience avec les responsables scientifiques de projets sont aussi organisées à des fins d'évaluation des actions d'A*Midex et d'amélioration de celles-ci. Ce bilan est présenté au Comité de pilotage qui définit la stratégie à moyen et long terme d'A*Midex.

  • Comment savoir quand un Appel à Projet est lancé ?

    Une procédure d’information est prévue à chaque lancement d’un appel à projet et appel à candidature. Les relais de l’université sont mobilisés (listes de diffusion internes, site internet AMU, newsletter hebdomadaire AMU, réseaux sociaux, etc). Le lancement est aussi annoncé en réunion des Directeurs de Composantes.
    Consultez régulièrement la rubrique Actualités de l'espace A*Midex (site internet AMU).

  • Comment recruter sur mon projet ?

    La convention attributive d'aide A*Midex prévoit les dépenses autorisées sur le projet, par grande masse (fonctionnement, investissement, personnel) et dans le détail. Le règlement A*Midex recense les dépenses éligibles et les modalités de suivi et d'exécution des projets. Un vade-mecum RH et un vade-mecum Finances sont disponibles sur le guide des procédures pour guider les responsables scientifiques de projet et leur équipe d'accompagnement administratif, dans l'exécution du projet. Le recrutement des personnels suit les règles en vigueur au sein de l’établissement, et le circuit en est décrit sur la page "Recruter un agent sur crédits de recherche" du présent Guide des unités.

  • Qui signe la convention de mise en œuvre du projet ?

    La convention attributive d'aide du projet est signée par le Président de l’université (et par délégation la direction de la Fondation A*Midex), le responsable scientifique de projet, le directeur de la composante et/ou le Directeur d’Unité, en charge de la gestion administrative du projet. Une fois signée, elle acte le démarrage du projet conformément aux dispositions énoncées dans la convention et par le Règlement A*Midex.