Aller au contenu principal
Fiche mise à jour le mar 25/02/2020 - 10:45

Vers plus d’excellence avec Aix-Marseille Université

La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR(PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitivement en avril 2016.

Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Cette ambition se traduit par les objectifs suivants :

  • Renforcer et améliorer notre positionnement comme université de recherche intensive de pointe ;
  • Améliorer notre reconnaissance internationale comme établissement d’enseignement supérieur de haut niveau ;
  • Accroître notre utilité économique et sociétale au niveau national et international ;
  • Conforter notre renommée internationale.

La politique d’A*Midex est basée principalement – bien que non exclusivement - sur cinq fonds au service de ses différents objectifs, afin d’assurer une concentration optimale des ressources de l’Idex sur les projets les plus porteurs. Ces cinq fonds sont : Attractivité - Recherche- International -  Transfert – Formation. 

Les actions financées par l’Idex passent par deux vecteurs :

  • les appels à projets ou appels à candidatures, avec de nombreux projets labellisés dans les Unités ou composantes et partenaires du site Aix-Marseille ;
  • des actions structurantes ayant pour objectif de transformer l’institution universitaire. 

L’ Idex Aix-Marseille soutient également les grands projets structurants du site Aix-Marseille tels que les Instituts Convergences, les Réseaux Hospitaliers Universitaires (RHU), les LabEx et les 
Ecoles Universitaires de Recherche, sélectionnés dans le cadre des Programmes d’investissement d’Avenir (PIA). La fondation réalise également un suivi de ces projets. 

  • Instances de la Fondation

    La Fondation est constituée d’un Comité de Pilotage regroupant les 8 établissements (Aix-Marseille Université, CNRS, Inserm, CEA, IRD, AP-HM, Sciences Po Aix et Centrale Marseille) membres du consortium ayant déposé le projet A*Midex. Elle est administrée par un Conseil de Gestion, composé de 18 membres répartis en trois collèges : représentants de l’établissement, fondateurs et personnalités qualifiées. Le président Yvon Berland a été élu président de la Fondation par son Conseil de Gestion.

    Le Comité de Pilotage est l’instance décisionnaire de la Fondation. Son rôle est d’émettre un avis (favorable ou défavorable) aux actions financées par crédit Idex. Il se réunit onze fois par an. Le Comité de Pilotage élabore le programme annuel d’A*Midex. Il le soumet pour délibération et exécution au Conseil de Gestion, qui règle par ses délibérations les affaires de la Fondation. à la fin de chaque année, le Comité de Pilotage émet un avis sur le rapport d’activité soumis au Conseil de Gestion. Ce rapport d’activité et l’avis associé, ainsi que le programme annuel à venir, sont soumis à délibération du Conseil d’Administration de l’université. Le Comité de Pilotage interagit également avec la Commission Recherche et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire d’AMU, et s’appuie sur ses instances consultatives : Directoire de la Recherche, Directoire de la Formation, Comité de Prospective Stratégique.

  • Médiation et intégration scientifiques

    Suite à sa pérennisation en 2016, la Fondation A*Midex a entrepris une nouvelle stratégie de valorisation des projets qu’elle soutient, par la mise en œuvre d’actions de médiation et d’intégration scientifiques ciblées. 

    Les rencontres A*Midex « faire et dire la science autrement »

    Ce cycle de rencontres vise à renforcer les échanges au sein de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires. Les 
    retours d’expérience des chercheurs y occupent une place privilégiée et permettent d’améliorer l’accompagnement de leurs projets. Dans une perspective plus large, les porteurs de projets sont invités à réfléchir à la définition des prochains appels à projets et à des manières innovantes de mener la recherche et les actions pédagogiques. 

    La collection audiovisuelle « Expérimenter l’avenir »

    Elle a pour ambition de faire connaître les projets de recherche et de formation. Ces films donnent la parole aux porteurs de projets afin de promouvoir le contenu de leurs travaux auprès de la communauté scientifique et du grand public. Films en ligne sur : 

    Médiation des savoirs

    A*Midex participe à l’organisation des Tables Rondes de l’Arbois qui ont pour objectif de promouvoir la culture scientifique en invitant des conférenciers de renommée nationale et internationale ainsi qu’à l’organisation des Rendez-Vous de demain avec la Fondation IMéRA 

    Les carnets interdisciplinaires « L’Interdisciplinarité : pourquoi et comment ? »

    Ils sont un lieu de partage de connaissances des chercheurs d’Aix-Marseille Université impliqués dans une démarche interdisciplinaire ou désireux de s’y impliquer. Il s’agit d’identifier les enjeux et les perspectives des pratiques interdisciplinaires et de renforcer les échanges au sein de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires. 

  • Process

    Lancement d’un appel à projets

    La fondation A*Midex lance régulièrement des appels à projets sur ses 5 fonds : Attractivité - Recherche - International - Transfert - Formation. Toutes les informations et les modalités de candidature sont disponibles sur le site d’Amidex 

    Le dépôt des dossier se fait en ligne. Le contact pertinent à ce stade au sein de la fondation pour tout renseignement est la./le chargé.e de projets de la fondation A*Midex. 

    Évaluation des dossiers

    Évaluation selon une procédure de sélection validée par le Comité de pilotage A*Midex, instance décisionnaire de la Fondation - passant majoritairement par l’avis d’experts externes au site, internationaux et / ou nationaux de la discipline.

    Étude de la faisabilité administrative des projets déposés par les chargé(e)s de projet de la fondation A*Midex 

    Labellisation

    La labellisation d’un projet est toujours soumise à validation finale du Comité de pilotage A*Midex, l’instance politique décisionnaire qui réunit AMU et ses partenaires. 

    Les projets sont retenus pour leur excellence scientifique / pédagogique, leur impact potentiel sur le site et  le respect des critères d’éligibilité. 

    Mise en place du projet

    Les porteurs de projets sont accompagnés par  les chargé(e)s de projets de la fondation A*Midex. Une réunion d’information organisée par la fondation A*Midex avec l’ensemble des porteurs de projet peut être organisée pour expliquer le fonctionnement, en présence des directions centrales concernées.

    Signature d’une convention de mise en œuvre du projet entre la fondation A*Midex, le porteur de projet, le ou la directrice d’unité ou la composante et répartition du budget prévisionnel 

    Suivi administratif et technique en lien avec le support de gestion de la fondation A*Midex et en coordination avec les Directions centrales concernées : suivi budgétaire et financier, recrutements sur les projets, conventions, etc.

    Des outils d’aide à la gestion du projet sont disponibles sur le guide des procédures

    Suivi du projet, évaluation, indicate

    Tout au long de la vie du projet, les chargé(e)s de projets A*Midex accompagnent les porteurs de projets.

    Recrutements : l’opportunité de la demande relève du périmètre de la direction politique A*Midex.

    Des rapports intermédiaires annuels et de fin de projet sont demandés (rapports scientifiques, bilan financier, mesures d’impact, bibliométrie...).

    Les projets sur crédits IdEx font l’objet d’un suivi à travers des indicateurs de réalisation, de résultats et d’impact.

    Les publications respecteront la charte de signature des publications scientifiques d’Aix-Marseille Université.

    Des rencontres A*Midex «Faire et dire la science autrement» sont organisées pour créer des synergies entre les communautés de chercheurs qui présentent leurs projets. Une collection audiovisuelle A*Midex «Expérimenter l’avenir» permet de partager les productions scientifiques (films en ligne sur  le site internet AMU et la chaine AMU YouTube. 

    Fin du projet

    Les projets financés n’ont pas vocation à être pérennes afin de permettre le financement de nouvelles actions. Un bilan final d’évaluation de l’action est préparé par les chargé(e)s de projets de la fondation A*Midex à partir des rapports transmis par les porteurs de projets. Ce bilan est présenté au Comité de pilotage qui définit la stratégie à moyen et long terme des 5 fonds.

  • Comment savoir quand un Appel à Projet est lancé ?

    Une procédure d’information est prévue à chaque lancement d’un appel à projet et appel à candidature. Les relais de l’université sont mobilisés (listes de diffusion DRV et DRH, site internet AMU, site internet A*Midex, newsletter hebdomadaire AMU, réseaux sociaux, etc). Le lancement est annoncé en réunion des Directeurs de Composantes.
    Consultez régulièrement la rubrique Actualités du site web A*Midex.

  • Comment recruter sur mon projet ?

    La convention de mise en œuvre du projet prévoit les dépenses autorisées par grande masse (fonctionnement, investissement, personnel). Le règlement financier de l’Idex recense les dépenses éligibles. Un vade-mecum RH est disponible sur le guide des procédures pour guider les porteurs de projet. Le recrutement des personnels suit les règles en vigueur au sein de l’établissement.

  • Qui signe la convention de mise en œuvre du projet ?

    La convention de mise en œuvre du projet est signée par le Président de l’université, le porteur de projet, le directeur de la composante ou le Directeur d’Unité. Elle est validée, préalablement, par la direction A*Midex en lien avec le porteur de projet, les directeurs de composante et les directeurs d’Unité pour les Chaires d’Excellence. Une fois signée, elle acte le démarrage du projet conformément aux dispositions énoncées dans la convention.