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Fiche mise à jour le lun 25/10/2021 - 17:32

La principale mission de la fondation A*Midex

La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR(PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitivement en avril 2016.

Son objectif est d’accompagner le développement d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial en matière de recherche, formation et innovation sur le territoire d’Aix-Marseille Université, qui soit identifié comme un acteur capable de répondre aux défis sociétaux et scientifiques majeurs. Plus d’informations générales sur la Fondation A*Midex

La mission principale de la fondation A*Midex consiste à faire émerger des actions innovantes et expérimentales à l'échelle du site et à les accompagner, au travers de dispositifs de soutien A*Midex, notamment d'appels à projets et appels à candidatures. La fondation A*Midex accompagne également la création et le déploiement des instituts d'établissement d'Aix-Marseille Université.

Depuis 2020, elle a également un rôle clé d'animation et de coordination des projets du Programme Investissement d'Avenir (PIA) du site, sélectionnés et financés par des opérateurs nationaux. Elle s'est dotée d'une feuille de route stratégique qui guide ses actions pour 2021-2024.

  • Se renseigner sur les appels à projets A*Midex

    La Fondation, en accord avec sa feuille de route stratégique 2021-2024, lance des appels à projets à destination de la communauté université du site Aix-Marseille. Ces appels à projets s’inscrivent dans ses quatre champs d’action :

    -           La consolidation des EXPERIMENTATIONS permises par A*Midex dans les dernières années

    -           La formation, l’attraction et l’accompagnement des TALENTS

    -           L’interaction avec les ACTEURS internationaux et de la société civile

    -           L’incubation de projets pour répondre à des DÉFIS scientifiques et sociétaux majeurs et prioritaires

    Chaque appel à projets ou dispositif fait l’objet d’un texte de cadrage et comprend des modalités de candidature et de sélection, des critères d’éligibilité et de sélection. La sélection des projets dans le cadre des appels à projets A*Midex est réalisée à travers une procédure de sélection répondant aux meilleurs standards, faisant intervenir une expertise scientifique indépendante et qualifiée, et attentive aux problématiques de conflit d’intérêt.

    Les informations relatives aux appels à projets A*Midex sont relayées:

    • sur le site internet de l’Université, dans l’espace dédié à A*Midex ; chaque appel à projets y fait l’objet d’une page dédiée ;
    • les appels à projets en cours A*Midex sont aussi résumés sur une page spécifique
    • A*Midex relaie également les informations via les listes de diffusion  de l’Université et la Newsletter hebdomadaire de l’Université.

    Pour plus d’informations sur les appels de la Fondation A*Midex, la direction d’A*Midex peut être contactée (amidex-direction@univ-amu.fr ). Pour se renseigner sur un appel à projets A*Midex en particulier, contactez le chargé de projets de la Fondation A*Midex en charge de son suivi. Page des contacts A*Midex

  • La mise en place et le suivi d'un projet bénéficiant d'une aide A*Midex

    Chaque projet est porté par un Responsable scientifique et technique, qui est obligatoirement un chercheur ou enseignant-chercheur titulaire, du site Aix-Marseille, qui assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre du projet. Chaque projet est également relié à une structure interne de rattachement –unité de recherche ou composante -, en charge de l’accompagnement administratif et financier du projet.

    La mise en place d’un projet labellisé A*Midex suit de grandes étapes, pour lesquelles le projet (cf. ci-dessus) est accompagné par le chargé de projet A*Midex et l’équipe de la Fondation A*Midex. Une réunion d’installation est fréquemment organisée par la Fondation A*Midex afin de communiquer aux projets des informations sur l’installation du projet, les grandes étapes et les interlocuteurs, en présence des services concernés de l’Université.

    Une convention attributive d’aide est mise en place pour chaque projet, qui encadre les engagements du responsable scientifique et technique du projet, et de la structure interne (laboratoire, composante) gérant le projet, vis-à-vis de la Fondation A*Midex, notamment en termes de suivi d’activités des projets, et en terme de dépenses.

    Le Règlement A*Midex encadre plus généralement les conditions de mise à disposition de toute aide A*Midex, et les conditions d’exécution du projet. Des documents sous forme de GUIDES ont également été mis en place par la Fondation A*Midex – avec les services concernés – pour guider les responsables scientifiques et techniques des projets et les équipes d’accompagnement administratif de proximité – dans l’exécution du projet sur le plan financier, des ressources humaines, et également sur le plan de la formation. Lien vers le Guide des procédures – section A*Midex.