Aller au contenu principal
Fiche mise à jour le ven 17/04/2020 - 18:30

AMU apporte son soutien à ses Unités de recherche en lançant chaque année 2 campagnes Fonds d’Intervention Recherche destinées à financer des colloques scientifiques (FIR colloques) et l’accueil ponctuel d’un enseignant-chercheur étranger invité (FIR enseignants-chercheurs invités).

  • Comment candidater au FIR Colloques ? Quel est le process d’attribution ?

    La DRV lance l’appel à projets auprès des Directeurs d’Unité qui sont informés chaque année en juillet généralement. 

    Étapes du process

    • Montage des dossiers par les Unités avec l’assistance de leur DRV de campus. Au sein d’une même Unité plusieurs équipes peuvent présenter un dossier, dans ce cas les dossiers devront être classés par l’Unité.
    • Classement des dossiers par les composantes de rattachement (la DRV se charge de ventiler les dossiers auprès des composantes concernées).
    • Examen des dossiers par la Commission de la Recherche (novembre) : sélection des dossiers éligibles et attribution de l’enveloppe financière à chaque composante pour répartition entre les dossiers.
    • Validation par la Commission de la Recherche des propositions de répartition des crédits par les composantes (décembre).
    • Notification par un courriel individualisé auprès du Porteur du projet des décisions de la Commission de la Recherche (avec copie au DU).

    Pour rappel, la Direction de la Recherche et la Valorisation d’AMU assiste les Unités dans le montage du colloque scientifique - voir la fiche sur l’organisation d’un colloque : 

  • Comment candidater au FIR Invité ? Quel est le process d’attribution ?

    Le FIR Invité concerne l’accueil d’enseignants-chercheurs étrangers d’une durée d’un mois minimum, devant se dérouler entre 1er janvier et le 31 décembre de l’année N+1. 

    Deux modalités de financement sont proposées :

    • Remboursement des frais de mission (versement d’indemnités journalières pour les repas, frais d’hébergement et remboursement du coût du voyage en classe économique) selon la procédure DAF en vigueur - Gestion par la DRV. Dans ce cas, l’accueil du scientifique étranger doit être formalisé par une convention entre AMU et l’établissement employeur du scientifique accueilli selon le mode opératoire «Accueil au sein des laboratoires d’AMU des scientifiques français ou étrangers non salariés d’AMU»   

    • Rémunération du chercheur invité par AMU - Gestion par la DRH. La DRH Centrale édite un arrêté de nomination après validation de l’éligibilité de la candidature par le CacR, puis validation des indices de rémunération des Enseignants Chercheurs invités par le CAR.

    La DRV lance l’appel à projets auprès des Directeurs d’Unité qui sont informés chaque année en juillet généralement. 

    Étapes du process

    • Montage des dossiers par les Unités. Au sein d’une même Unité plusieurs équipes peuvent présenter un dossier, dans ce cas les dossiers devront être classés par l’Unité.
    • Classement des dossiers par les composantes de rattachement. Transmission des dossiers par l’Unité à la composante et copie à la DRV (pôle administration de la recherche) pour examen par le Conseil Adémique Restreint (CAcR).
    • Examen des dossiers par les membres du CAcR (juillet) suivi d’une notification des résultats individualisés par la DRV (par courriel courant juillet).
    • L’Unité procède aux formalités administratives pour accueillir son invité  : ordre de mission, visa, réservations de l’hébergement et transports, convention d’accueil...
    • Pour le cas du remboursement frais de mission, l’Unité engage les dépenses pour le compte de l’invité (transport, hébergement, frais de séjour,...) ;  à l’issue de séjour, l’Unité transmet toutes les pièces justificatives, factures, Ordre de mission, état liquidatif à la DRV  (Pôle 1 administration de la recherche) pour remboursement.
      Dans le cadre de la rémunération du chercheur invité, il convient de prendre contact avec la DRH centrale 2 mois avant la venue de l’enseignant-chercheur invité afin d’établir son arrêté de nomination.