Fiche mise à jour le mar 25/02/2020 - 10:54

L’IMéRA a pour fonction d’accueillir en résidence des chercheurs et des artistes internationaux de toutes les disciplines. Ceux-ci développent à l’institut un projet de recherche interdisciplinaire en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille.

• Quelles sont les conditions d’accueil ?

L’institut accueille chaque année en résidence individuelle une vingtaine de chercheurs et d’artistes, sélectionnés à l’issue d’une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes.

L’accueil en résidence, généralement pour 5 ou 10 mois, comprend la mise à disposition d’un appartement à l’institut (sur le plateau Longchamp à Marseille), le versement d’une indemnité mensuelle et la prise en charge de frais de recherche. Les résidents bénéficient du soutien de l’équipe de l’IMéRA, qui facilite les conditions de leur séjour et l’organisation de leurs activités de recherche.

L’institut accueille également pour des durées plus courtes quelques équipes interdisciplinaires composées de chercheurs internationaux et de chercheurs issus des laboratoires de la communauté scientifique d’AMU, afin de répondre à des appels à projets internationaux.

• Quelle recherche à l’IMéRA ?

L’institut promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes et contribue à l’internationalisation de la recherche sur le territoire d’Aix-Marseille.

L’activité de recherche est articulée autour de quatre programmes :

• Art, Science et Société ;
    • Regards croisés - explorations de l’interdisciplinarité ;
    • Méditerranée ;
    • Phénomènes Globaux et Régulation

L’institut lance chaque année un appel à candidatures par programme.

• Comment candidater ?

Les candidatures individuelles : l’institut lance ses appels en avril ou mai, pour des accueils en résidence l’année suivante, à partir de septembre. Toutes les informations et modalités des candidatures sont accessibles sur le site de l’institut. Le dépôt des dossiers de candidature se fait en ligne.

Une sélection des candidatures en quatre temps :

• Présélection des dossiers ;
    • Soumission des dossiers présélectionnés à une double expertise ;
    • Évaluation des dossiers expertisés par un jury de sélection qui propose une sélection de résidents ;
    • Validation de la proposition de sélection par le Conseil de Gestion de l’IMéRA.

Critères de sélection

• Qualité du candidat
    • Qualité du projet
    • Interdisciplinarité du projet