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Fiche mise à jour le mer 15/04/2020 - 10:34
  • Qui est concerné

    • Tout Enseignant-Chercheur d’une Unité AMU qui demande à changer d’Unité vers :
      - une autre Unité d’AMU;
      - une Unité hors AMU.
    • Tout Enseignant-Chercheur hors AMU qui demande à intégrer une Unité AMU. 
  • Comment procéder ?

    S’agissant d’une décision individuelle, l’intéressé doit saisir la Commission de la Recherche Restreinte (CRR) via la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) centrale.

    La liste des documents à fournir est référencée dans la procédure administrative « Procédure de changement de laboratoire des enseignants-chercheurs » PR-DRV-708 :

    Pour les enseignants-chercheurs hors AMU ou les enseignants-chercheurs d’AMU voulant effectuer leur recherche hors AMU, l’avis de l’établissement partenaire est requis afin qu’une convention d’accueil puisse être établie par la DRH entre les établissements concernés.


    L’Enseignant-Chercheur candidat au changement d’Unité doit également informer sa composante de rattachement (en cas de changement de composante de rattachement, l’accord des composantes concernées est demandé).


    Le candidat doit également informer le directeur de son Ecole Doctorale (ED) de rattachement si le changement d’Unité n’implique pas de changement d’ED. Si le changement implique un changement d’ED, l’avis des 2 directeurs d’ED concernés est requis. Une attention particulière relative au devenir des doctorants du candidat au changement de laboratoire devra être apportée tant par le candidat avant son changement de laboratoire que par les directeurs des ED concernées. 

  • Comment saisir la CR/CRR?

    Le dossier complet est transmis à la DRV centrale (pôle 1 « Administration de la recherche ») qui en assure l’instruction administrative puis l’inscrit à l’ordre du jour de la CRR suivante.

    La DRV diffuse ensuite l’avis de la CRR aux Unités de Recherche concernées, à l’Enseignant-Chercheur demandeur, au Directeurs des ED concernées et à la DRH centrale pour mise à jour des bases de données et la rédaction de la convention d’accueil le cas échéant. Voir fiche sur la commission de la Recherche :