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Fiche mise à jour le mar 22/06/2021 - 14:59

Dans un contexte qui reste contraint, Aix-Marseille Université s’inscrit dans une démarche de pilotage dynamique et prospectif de ses ressources humaines en s’engageant dans le Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) de l’établissement.
Cette démarche vise à mettre en adéquation le remarquable potentiel humain de l’établissement avec ses besoins en compétences, pérennes ou en émergence, en cohérence avec sa stratégie, pour remplir ses missions de service public.

C’est en ce sens que le SDRH a positionné le développement des compétences comme une ambition forte, avec 3 axes clés : 

  • Développer l’action de développement des compétences ; 
  • Former les agents à l’évolution actuelle des métiers ;
  • Former les agents dans une perspective de parcours professionnels.

Le plan de formation s’adresse à l’ensemble des personnels de l’établissement, fonctionnaires, contractuels, BIATSS, enseignants-chercheurs, enseignants et a été construit dans le cadre d’un dialogue social au travers de sa validation par les instances de l’Université (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et Comité Technique).

  • Quels sont les interlocuteurs au sein d’AMU ?

    La Direction des Ressources Humaines (DRH) a pour mission de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de l’établissement. Son action s’exerce au travers d’un niveau central (le Bureau développement des compétences et études GPEEC) et d’un niveau de proximité (au travers des DRH-campus). 

    Le bureau développement des compétences et études GPEEC

    Il intervient dans l’élaboration des plans d’action de l’établissement en matière de gestion des ressources humaines, en concevant, en mettant en place et en évaluant les dispositifs de développement des compétences des personnels par le biais de la formation tout au long de la vie. Il accompagne les chefs de service dans le montage de projets collectifs de développement des compétences.

    Les DRH-campus

    Elles constituent les interlocuteurs de chaque agent d’Aix-Marseille université pour toute question relative à sa situation personnelle ou son projet professionnel. En lien avec les autres pôles de la DRH, les DRH-campus apportent un conseil individualisé aux agents et assurent la gestion de certains dossiers de la Direction des Ressources Humaines. 

  • Quelles sont les actions de formation proposées ?

    Le développement des compétences des agents de l’établissement peut prendre vie à travers des actions de formation de deux types : 

    Collectives

    Chaque agent a la possibilité de s’inscrire en ligne à une action de formation collective, via le logiciel GEFORP

    Ce site évolutif comporte la liste prévisionnelle des formations programmées sur plusieurs semaines. La connexion demande une authentification avec les identifiants habituels de l’environnement numérique de travail (ENT). 

    Individuelles

    Il n’y a pas toujours de formation proposée pour des besoins particuliers liés à des domaines scientifiques ou techniques spécifiques par exemple. Ainsi, pour accompagner le développement des compétences de tous les agents, des demandes individuelles peuvent être formulées. Pour cela, il est préconisé de recenser ces besoins au moment de l’entretien de formation et de les formaliser: chaque demande doit être étayée d’une lettre de motivation de l’agent ainsi que du responsable de la structure et accompagnée de 3 devis. 

    Le point d’entrée est la DRH-campus qui apporte un conseil de 1er niveau et qui effectue le relais avec le Pôle GPEEC. L’analyse effectuée par le Pôle GPEEC s’appuiera sur les éléments du dossier de l’agent mais s’assurera également de la cohérence de la demande au niveau de l’établissement ainsi que des possibilités budgétaires.

  • Calendrier

    Communication

    Le plan de formation est envoyé à tous les agents par mail en fin d’année civile.

    La programmation précise des actions de formation est envoyée en début de chaque trimestre. 

    La newsletter hebdomadaire est également un vecteur de communication régulièrement utilisée pour annoncer l’ouverture des sessions de formation. 

    Recueil des besoins

    L’ensemble des structures de l’établissement sont sollicitées chaque année autour du mois de juin afin de recueillir leurs besoins en matière de formation. Les Unités de recherche sont à ce jour sollicitées par le biais des composantes. En complément, le retour des entretiens de formation (via l’EPI) est un élément essentiel à la construction de l’offre de formation de l’établissement.