Aller au contenu principal
Fiche mise à jour le ven 10/04/2020 - 09:17

Les personnels Biatss disposent d’outils différenciés notamment liés à leur statut (contractuel ou fonctionnaire) pour les aider à construire leur parcours professionnel.
Les DRH campus sont à la disposition des personnels Biatss et de leurs managers pour évoquer ces sujets (avancement, mobilité, …) et définir toutes les perspectives de carrière.
 

  • Quelles sont les perspectives de carrière offertes aux personnels BIATSS ?

    Les personnels Biatss construisent leur parcours professionnel au regard d’un projet professionnel lié aux compétences développées et à l’évaluation qui en est faite (par eux et leurs supérieurs), aux aspirations personnelles, aux possibilités que leur offre leur situation individuelle et aux besoins de l’établissement

    Perspectives offertes exclusivement aux personnels fonctionnaires

    • Les avancements au choix
      Les fonctionnaires peuvent s’inscrire dans une démarche de candidature aux différents avancements « au choix » accessibles en fonction des dispositions particulières de chaque corps d’appartenance des agents (inscription sur tableau d’avancement permettant un avancement de grade ou accès au corps supérieur par voie de liste d’aptitude).
      Le responsable hiérarchique doit rédiger un rapport d’aptitude qui complète le rapport d’activités établi par l’agent. Les dossiers sont étudiés au sein d’AMU en commission paritaire d’établissement (CPE) pour avis, avant d’être transmis aux commissions administratives paritaires (CAP) académiques ou nationales, en fonction des corps concernés.
      Ces candidatures s’inscrivent dans le cadre de campagnes annuelles.
       
    • Les examens professionnels
      Dans certains corps, il est possible de s’inscrire à des concours professionnels qui permettent l’accès à un grade supérieur

    Perspectives offertes exclusivement aux personnels contractuels

    La charte AMU prévoit deux types de mesures favorables aux agents contractuels *

    • Le bénéfice d’une prime aux agents dont l’ancienneté atteint 1 an dans l’établissement ;
    • Une revalorisation de l’indice de rémunération possible tous les 3 ans.
    • Une CDIsation au terme de six ans de contrats, sous condition (notamment ne pas avoir été recruté sur des financements non pérennes liés à une convention de recherche par exemple). 

    *  Sous condition, cf. texte de la charte de gestion des personnels BIATSS

    Perspectives communes aux agents (fonctionnaires et contractuels)

    Quel que soit le statut de l’agent, il est également possible de favoriser le développement de compétences et, de façon plus générale, la construction d’un parcours professionnel de plusieurs façons : 

    • en s’inscrivant à des concours ;
    • par la formation continue et/ou le congé de formation professionnelle ;
    • par la voie de la mobilité interne ou externe, de façon à diversifier son expérience professionnelle et à développer ses aptitudes.

    Tous ces sujets sont abordés lors de l’entretien professionnel individuel annuel, préparé par l’agent et son supérieur hiérarchique, au cours duquel une évaluation des compétences est formalisée et doit permettre à chacun de se positionner quant aux perspectives de carrière offertes à l’agent et aux moyens à mobiliser pour y parvenir.

  • Calendrier avec les dates majeures

    Les calendriers sont disponibles sur le site internet de la Direction des Ressources Humaines :