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Fiche mise à jour le lun 03/01/2022 - 15:36

Afin de suivre les ressources et dépenses de l’Unité, un « reporting » sous forme de tableaux de bord est adressé automatiquement par mail aux responsables de l’Unité pour suivre hebdomadairement l’exécution budgétaire.

  • Comment est-il réalisé ?

    Il s’agit de données financières extraites de l’application Sifac et présentées sous forme de tableaux sous format Excel. Le reporting est adressé par la Direction du Pilotage et du Contrôle de Gestion (DPCG).

    Il est envoyé en début de semaine, et présente les données arrêtées au vendredi précédent

  • Qui reçoit le reporting dans l’Unité ?

    Il est transmis aux personnes habilitées sur demande du Directeur de l’Unité (Cible : responsable administratif et financier, gestionnaire). Le Directeur d’Unité reçoit également le fichier.

  • Comment le Directeur d’Unité peut utiliser le reporting ?

    Pour faciliter la lecture, le fichier Excel est structuré en onglets. Toutes les données sont présentées par centres financiers (CF), projets (PFI) et comptes budgétaires.

    Données exploitables par onglet

    • Lexique : informations générales sur la structure du fichier Excel (évolution du reporting, détail des données présentées et des calculs) ;
    • Budget : situation budgétaire ; 
    • Virements budget : mouvements de crédits liés au suivi des virements entrants et sortants;
    • Dépenses : exécution budgétaire des dépenses :
      - Aide au suivi de la réalisation financière des contrats dans le but de réduire le risque de sous-réalisation ;
      - Aide à la préparation des budgets initiaux et rectificatifs ;
      - Aide à la préparation de la clôture du budget.
    • Recettes : exécution budgétaire des recettes  (y compris les prestations de recherche) ; 
    • Commandes : commandes de l’exercice, de l’exercice précédent incluant les différents flux de celle-ci : l’engagement, le service fait, le facturé et le paiement ainsi que les commandes de vente, permettant de connaitre le paiement. 
    • Missions : missions de l’exercice et de l’exercice précédent non soldées, incluant le montant à rembourser à l’agent et le montant payé directement par AMU.
    • Liste de pièces autorisation d’engagement (AE) : suivre les pièces qui impactent les AE (commande, mission, écart sur facture, charge de personnel 
    • Liste de pièces crédits de paiement - recettes encaissées (CP-RE) : suivre les pièces qui impactent les CP (paiement) et les RE (acomptes, rapprochement d’encaissement).